Quelques mots du président Stéphane Jourdan

« Ecole de Rugby – Ecole de la vie »

Aujourd’hui encore plus qu’hier, les jeunes filles et garçons de quartiers dits sensibles ont besoin de se retrouver autour de valeurs fortes présentes dans notre sport, le RUGBY (Respect, Courage, Esprit d’équipe, Convivialité, …)

J’ai moi-même grandi en plein cœur quartier de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne.

Même si plus de 40 ans se sont écoulés, j’ai plaisir à revenir dans mon quartier qui a bien changé, revenir au stade Philippe Cattiau qui a remplacé ses poteaux de rugby par des but de football. Le Rugby m’a permis comme bon nombre de jeunes de sortir de notre routine au pied de nos immeubles… Le Rugby à Villeneuve m’a fait grandir grâce à ces dirigeants et entraineurs passionnés et impliqués, grâce à ces joueurs attachés à ce club comme une 2ème famille. Ils m’ont inculqué les bases de notre sport et m’ont permis de tenter l’aventure au Racing Club de France avec un certain succès. Merci à mes parents qui m’ont mis dès mes 6 ans au rugby et accompagné de Villeneuve au Racing puis tout au long de ma carrière rugbystique… Merci à tous ces exemples Jeannot, Soso, JoJo, Quinquin, et bcq d’autres personnes qui m’ont beaucoup donné.

Le RUGBY (Respect, Courage, Esprit d’équipe, Convivialité)

En 2006, j’ai l’opportunité de travailler bénévolement dans l’association France Rugby Cité qui œuvre auprès de ces jeunes en utilisant le Rugby comme un outil pédagogique et d’insertion sociaux-professionnel. Après le Coupe du Monde de Rugby 2007 en France, l’association FRC déménage à Marseille.
Lorsque je vois tout ce que le Rugby m’a apporté… Je décide tout naturellement de créer, sur l’Ile de France, ma propre association Rugby Urban Attitude : Culture Urbaine, Valeurs Rugby. C’est un juste retour pour moi…

"C'est un juste retour pour moi..."

L’aventure a donc démarré en 2008 et nous touchons aujourd’hui plus de 3.000 jeunes par saison dans les 6 départements de la petite couronne (75, 78, 92, 93, 94, 95).

Nous avons créé le Tournoi des VI Quartiers, la Coupe des Quartiers, des animations Rugban Underground, des Ovaliegirls, …

Nous souhaitons encore améliorer nos liens avec les Centres Sociaux et Maisons de Quartiers partenaires grâce à une collaboration renforcée.

Nous avons été, ces 2 dernières années, Lauréat de l’Appel à Projet du Ministère DDCSJS « Citoyen du Sport ». Cela a été une belle reconnaissance pour notre travail et investissement régulier. Cette reconnaissance nous motive à continuer dans cette voie.

Nous avons encore et encore besoin de soutien afin de continuer de développer nos actions. En 2018, nous avons commencé un axe Handicap.

Culture Urbaine, Valeurs Rugby

Stéphane JOURDAN

Années d’expérience

Enfants Heureux

Compétitions organisés

Encadrants